Comment faire quand un iPhone est tombé dans leau ?

Lorsque vous branchez un câble ou connectez un accessoire Lightning à votre iPhone XS, iPhone XS Max, iPhone XR ou à un modèle ultérieur, celui-ci peut se mettre à chauffer en cas de liquide présent dans le port Lightning.

L’iPhone envoie une des alertes ci-dessous chaque fois qu’il détecte la présence d’un liquide dans le port, sur le câble ou sur un accessoire Lightning. Afin de protéger votre iPhone et l’accessoire, toute connexion de ce dernier et toute charge du téléphone sont rendues impossibles, le temps que le port et l’accessoire Lightning en question sèchent.

Comment faire quand un iPhone est tombé dans leau ?

Recharge non disponible : s’affiche si vous connectez votre iPhone à un chargeur et si la présence de liquide est détectée.

Comment faire quand un iPhone est tombé dans leau ?

Liquide détecté dans le connecteur Lightning : s’affiche si vous connectez à votre iPhone un accessoire qui ne sert pas à recharger votre téléphone et si la présence de liquide est détectée.
 

La présence d’humidité dans le port Lightning peut provoquer l’oxydation de ses broches ou de celles du câble et occasionner des dommages permanents ou une panne matérielle empêchant la connexion du téléphone ou de l’accessoire, si vous rechargez votre iPhone dans ces conditions.

Pourtant, même s’il est déconseillé de charger un iPhone lorsque celui-ci est humide, il peut parfois être nécessaire de le faire, en cas d’urgence par exemple. Si vous décidez malgré tout de rebrancher le câble Lightning ou l’accessoire sur votre iPhone, vous pouvez, en cas d’urgence, ignorer la détection de liquide et charger votre téléphone.

Si vous possédez un chargeur sans fil, vous pouvez continuer de l’utiliser avec votre iPhone. Il est préférable de s’assurer que l’arrière de l’iPhone est sec avant de placer le téléphone sur le chargeur certifié Qi. Consultez cet article pour savoir comment charger sans fil votre iPhone.

Débranchez tous les câbles ou accessoires. Ne les rebranchez pas avant qu’ils ne soient complètement secs.

Pour sécher votre iPhone :

  1. Tapotez-le en gardant le connecteur Lightning dirigé vers le bas pour éliminer l’excès de liquide. Laissez votre iPhone dans un endroit sec et bien aéré. 
  2. Laissez passer au moins 30 minutes avant de le charger avec un câble Lightning, ou de le connecter à un accessoire Lightning.
  3. Si l’appareil affiche toujours une alerte, cela signifie que du liquide est toujours présent dans le port Lightning ou sous les broches du câble Lightning. Laissez votre iPhone dans un endroit sec et bien aéré pendant une journée tout au plus. Réessayez ensuite de charger votre téléphone ou d’y brancher un accessoire Lightning. Il faut parfois attendre jusqu’à 24 heures pour que l’humidité disparaisse.

Voici quelques exemples de ce qu’il ne faut pas faire :

  • Ne séchez pas votre iPhone à l’aide d’une source de chaleur externe ou d’une bombe à air comprimé.
  • N’insérez pas d’objets étrangers, comme un Coton-Tige ou une serviette en papier, dans le connecteur Lightning.
  • Ne mettez pas votre iPhone dans un sac de riz, car de petites particules de cette graminée pourraient endommager votre appareil.

Si, chaque fois que vous branchez un câble ou un accessoire particulier, vous recevez cette alerte, c’est que le câble ou l’accessoire est peut-être endommagé. Contactez le fabricant.

Si vous voyez s’afficher cette alerte chaque fois que vous branchez un câble ou un accessoire Lightning Apple, contactez l’assistance Apple.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Merci pour votre commentaire.

Votre iPhone a eu envie de faire trempette ? Il est tombé dans l'eau ?

Vous vous demandez que faire pour sauver votre smartphone ?

Pas de panique, séchez-le avec une serviette, du papier absorbant....

Mais ne le rallumez pas tout de suite. Il reste souvent de l'humidité à l'intérieur.

Et bien sûr, cela pourrait griller les circuits électriques internes.

Et là, ce pourrait être le cauchemar : écran noir, pomme qui clignote...

Voici un p'tit truc qui devrait le sauver : placez-le dans du riz toute une nuit.

Celui-ci devrait absorber les dernières traces d'humidité.

1. Remplissez un bocal de riz.

2. Mettez votre iPhone dans le riz.

3. Faites en sorte qu'il soit recouvert par le riz.

4. Laissez-le ainsi toute une nuit.

5. Le lendemain, sortez-le.

6. Essuyez-le.

7. Mettez-le en marche.

Résultat

Et voilà, vous avez sauvé votre iPhone :-)

Priez quand même un peu, car ça ne marche pas à tous les coups.

Ce n'est pas une réparation qui est 100% efficace. Mais ça vaut le coup d'essayer.

Par exemple, sachez que pour moi ça a sauvé mon iPhone 5 !

Si, malgré cette astuce, votre iPhone ne s'allume plus ou si l'écran tactile ne fonctionne plus... Essayez de le faire réparer !

Évidemment cette astuce est valable pour tous les iPhone (3G, 3GS, 4, 4S, 5, 5S, 6 et 6 Plus, 7, 7 Plus, 8, 8 Plus ou X).

À votre tour...

Vous avez essayé ce truc simple pour récupérer votre iPhone tombé dans l'eau ? Dites-nous en commentaires si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

Partagez cette astuce

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Comment Économiser la Batterie de son iPhone : 30 Astuces Indispensables.

Comment Recharger Son Téléphone à l'Hôtel Quand On a Oublié Son Chargeur.

Se rendre en boutique pour tenter de sauver son téléphone tombé dans l’eau

A quel endroit mon iPhone est tombé dans l’eau ?

Comment faire quand un iPhone est tombé dans leau ?

Avant de réparer son iPhone tombé dans l’eau, savoir dans quelles conditions il est tombé va rendre la réparation plus ou moins possible. Par exemple l’eau de mer est souvent fatale, le sel n’arrange rien à l’affaire. Souvent les composants sur la carte mère présentent des traces d’oxydations assez prononcées. L’eau douce est moins corrosive. Et pour autant un séjour dans les toilettes, un évier ou une machine à laver peut rendre votre iPhone inutilisable. La pluie peut aussi faire des dégâts, sans parler de la bouteille d’eau qui s’est renversée dans le sac.

Attention à l’utilisation de votre iPhone dans la salle de bain. Sans que votre iPhone soit tombé dans l’eau, la condensation va s’accumuler dans le portable comme sur une fenêtre. L’utilisation quotidienne de l’iPhone lorsque vous prenez votre douche, peut entraîner la mort de votre téléphone portable.

Le temps passé pour un iPhone tombé dans l’eau a t-il de l’importance ?

Comment faire quand un iPhone est tombé dans leau ?

Trois gouttes d’eau sur un iPhone peut être pire que 10 minutes au fond des toilettes. Il n’y a pas de règles en la matière. En effet, vous aurez beau retirer votre iPhone tombé dans l’eau dans les 5 secondes qui suivent, le résultat dépend plutôt de ce que vous faites après. De toute façon, s’il y a court circuit parce qu’il est en veille lorsqu’il tombe dans l’eau, qu’il reste quelques secondes ou pas ça ne changera rien au problème. L’eau de mer est sans doute le seul endroit où quel que soit le temps passé, l’iPhone aura peu de chance de repartir.

Que faut-il faire quand on récupère un iPhone tombé dans l’eau?

Bien sûr le sécher est la première chose à faire pour réparer un iPhone tombé dans l’eau. Mais pas n’importe comment. Eviter le sèche-cheveux ou le radiateur. Si la chaleur est trop forte, vous risquez de faire plus de mal que de bien à votre iPhone. D’autant plus que l’eau ne va pas disparaître comme ça.

Comment faire quand un iPhone est tombé dans leau ?
Le riz est une bonne solution. Laissez plusieurs jours pour que l’humidité se dissipe. Par expérience, des iPhone tombés dans l’eau et qui ont séjourné 5 jours dans du riz ont encore de l’humidité à l’intérieur.

Dans tous les cas, le temps joue pour vous. Mais le plus important, il ne faut jamais rebrancher un iPhone tombé dans l’eau. C’est cette action qui compromet le sauvetage de votre portable. Il y a plus de chance de le réparer si vous n’y touchez pas pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines.

Quelles solutions pour réparer un iPhone tombé dans l’eau ?

Si vous avez une âme de bricoleur, vous pouvez ouvrir votre iPhone. Ce sera plus facile pour le sécher. Sinon chez Mon Réparateur à Rennes, on diagnostique votre iPhone. Après l’avoir ouvert et débranché les différents composants, nous faisons des tests afin de voir comment il réagit. Notamment avec un nouvel écran, une nouvelle batterie et un nouveau connecteur de charge.

Si toutefois rien ne se passe, une désoxydation peut quelquefois redonner vie à votre iPhone tombé dans l’eau.

Vous pouvez venir chez Mon Réparateur à Rennes dès que vous avez récupéré votre iPhone tombé dans l’eau. C’est la meilleure solution. N’oubliez pas : ne jamais tenter de brancher votre appareil sans que nous ayons diagnostiqué votre iPhone.

Comment se rendre à la boutique ?